Page précedente

( Suite )

Le NBTHK

A sa création , le NBTHK s'intéressait surtout à l'étude et la préservation des sabres anciens et pas du tout aux lames modernes et neuves . Cependant l'organisation compris vite quel intérêt elle pouvait tirer de l'existence de lames modernes .
La réglementation concernant l'attribution du titre de forgeron d'art traditionnel fut définie par le gouvernement le 1er Septembre 1953 ,et TSUTSUI KIYOKANE fut le premier forgeron a être licencié .Toutefois , avant ces agréments , le NBTHK avait commencé à aider les artisans dans l'optique de l'obtention de cette licence . Il avait même distribué des documents destinés à informer les artisans sur le "comment faire" pour réusssir et obtenir ce titre .
Pour aider et stimuler la forge traditionnelle , l'organisation opéra suivant deux axes :
- Etablir une exposition qui serait également une compétition une fois par an pour ces lames modernes
- Construire un nouveau TATARA .
Le premier point démarra avec une audience , publique évidemment ,en 1955 .Cette première exposition est demeurée dans les annales sous le nom SAKUTO GIJUTSU HAPPYO KAI . Ce type d'exposition s'est tenue et se tient toujours depuis , tous les ans Lors de la première exhibition , le nombre de forgerons licenciés était de 109 , le NBTHK en présenta 93 dont 52 furent retenus. Sur les 52 lames qui furent exposées , 10 furent désignés excellentes .
Un prix spécial d'excellence fut attribué à TAKAHASHI SADATSUGU et à MIYAIRI AKIHIRA et un deuxième prix fut décerné à 8 autres forgerons .
La compétition se déroula ainsi jusqu'en 1964 . En 1965 , le nom changea en SHINSAKU MEITO TEN . Cette fois là 66 forgerons furent admis à concourir . 5 ans plus tard , ils étaient 134.
Elle continua de nouveau sous cette forme jusqu'en 1991. Là , le nom changea de nouveau pour SHINSAKUTO TEN .
Le changement de nom traduit surtout une très nette amélioration de la qualité de la forge et un embellissement du point de vue esthétique . Cette très nette amélioration vint confirmer la solidité et le bien-être de la forge traditionnelle japonaise .
KANZAN SATO était juge lors de la première en 1955 , et il écrivit qu'il regrettait que de nombreux forgerons ne puissent présenter leurs oeuvres car ils ne pouvaient obtenir le matériel souhaité à temps . Il expliqua aussi pourquoi il y avait eu aussi peu de pièces présentées . La raison était que les 10 juges ne pouvaient rendre d'avis trop rapidement , à la légère , mais devaient passé le minimum de temps nécessaire à une appréciation correcte .Trop de lames bien étudiées représentaient trop de temps , et un avis trop rapide n'était pas sérieux , dans les deux cas , cela n'aurait pas été favorable à la forge traditionnelle du sabre . Ces 10 juges étaient : SATO donc , HONMA KUNZAN , bien sur , HONAMI KOSON , MIYAKATA KORO ,HON'AMI TAKEO, KONDO SHUHEI , YOSHIKAWA TSUNEJIRO , MURAKAMI KOSUKE , YAMADA EI et KASUMI TOSHIO .
Il est intéressant à ce point de remarquer qu'aucun forgeron ne faisait partie de ce jury , par contre hors SATO et HONMA tous étaient polisseurs . Les premières exhibitions et compétitions laissaient penser que les lames antiques anciennes , KOTO notamment , étaient meilleures que les sabres modernes . Cela semble être lié au fait que les juges étaient majoritairement des polisseurs plus habitués à travailler sur les restauration des lames anciennes .
Un artisan qui reçoit un prix exceptionnel est élevé au titre de MUKANSA . Cela veut dire qu'il est au dessus du rang accordé dans les classements de l'organisation . Ces forgerons peuvent exposer les oeuvres aux exhibitions mais ne peuvent être jugés . Seuls ceux inférieurs au rang de MUKANSA peuvent se présenter et obtenir les prix . Ce titre fut délivré à TAKAHASHI SADATSUGU en 1958 puis à MIYAIRI AKIHIRA en 1960 . Ce type de reconnaissance pour les experts forgerons date du début SHOWA . Ceci dit , les attributions du titre de MUKANSA sont un peu nébuleuses .
Généralement , un candidat doit gagner le prix important du " TAKAMATSU-NO-MIYA-SHO " 3 fois et le " TOKU-SHO ", prix spécial , plus de 5 fois pour être MUKANSA . Ou bien obtenir le "TOKU-SHO " au moins 8 fois .
Le comité doit aussi voter et agréer le candidat pressenti pour qu'il reçoive le titre et il peut très bien ne pas le recevoir même s'il a rempli les conditions précédentes .
Aujourd'hui , certains sont reconnus comme "
JUYO MUKEI BUNKAZAI HOJISHA " ou " IMPORTANTE ET INTANGIBLE PROPRIETE CULTURELLE " . Un terme commun pour " NINGEN KOKUHO " ou " TRESOR NATIONAL VIVANT ".
Le premier a obtenir ce titre fut TAKAHASHI SADATSUGU en 1960.
Le NBTHK introduisit une autre récompense : le MASAMUNE-SHO , la plus importante dans son genre . Elle est uniquement réservée à l'oeuvre la plus accomplie et peut être remise même à un MUKANSA , mais pas à un Tresor National Vivant .
Le premier fut décerné à FUJIMURA KUNITISHI d' HIROSHIMA . Le TAKAMATSU-NO-MIYA-SHO fut ajouté au TOKU-SHO en 1973 . La qualité des GENDAITO progressa beaucoup avec la poussée économique dont fut bénéficiaire le JAPON après les JO de TOKYO en 1964 . Les forgerons purent dépenser plus de temps à travailler leur art et la qualité de la forge s'en trouva grandement améliorée . Les sabres confectionnés durant la période HEISEI , c'est-à-dire actuelle , sont totalement différents de ceux créés lors de la Période SHOWA correspondant à la guerre et à l' immédiate après-guerre .
L'autre objectif du NBTHK était la création d'un TATARA . Cette décision était nécessaire au bon renouveau de la forge du sabre d'art . En effet , le principal composant du sabre japonais traditionnel est le TAMAHAGANE fabriqué à partir d'un bas fourneau ou TATARA .Or , lors de la création de l'organisation , il n'y avait plus de TATARA au JAPON . Seuls les forgerons qui construisaient leur propre fourneau , assez peu nombreux , pouvaient forger .
Le four de YASUKUNI fut opérationnel de 1933 à 1945 et réalisa 118 opérations de réduction , créant 50 tonnes d'acier .
Il ferma en 1945 et ne rouvrit jamais , géné en cela par la pression exercée par les autorités occupantes . L'absence de TAMAHAGANE fut une entrave absolue à la pratique de la forge .
Un groupe de personnalités fut contraint de prendre les choses en main . Ces hommes d'affaires et politiciens formèrent le
" MAMORU-KAI " ou " SOCIETE POUR LA PROTECTION DES NOUVEAUX SABRES "en 1975. Le président fut KIMURA TOKUTARO (1886-1982) qui fut Ministre de la Justice de 1949 à 1952 et premier directeur de l'Agence pour la Défense en 1954 . Parmi les membres du comité , on trouvait HONMA KUNZAN et KANZAN SATO , les co-fondateurs du NBTHK . Ces hommes avaient une certaine influence dans des cercles financiers , et étaient capables de trouver la solution au problème de la forge des sabres d'art notamment auprès de " Major " comme par exemple HITACHI METALS LTD . Cette compagnie distribua au cours de 1975 , au travers du comité , 10kg de métal en 6 occasions , pour la forge à destination d'éminents forgerons tels que AMATA AKITSUGU , OSUMI TOSHIHIRA et les frères YOSHIHARA .YOSHINDO YOSHIHARA déclara à ce propos que le métal fourni par HITACHI LTD était presque aussi bon que du TAMAHAGANE . Malgré cette tentative plutot positive , demeurait surtout l'idée persistante que la forge traditionnelle avait besoin de TAMAHAGANE .
Le seul TATARA du pays , situé à SHIMANE était inopérant depuis 1944 . Des efforts furent donc entrepris pour démarrer la reconstruction d'un nouveau TATARA sur le site de celui de YOKOYA à SHIMANE , région propice en minerai de base pour confectionner le TAMAHAGANE . Les deux MURAGE c'est à dire dirigeants , du TATARA de YASUKUNI , ABE YOSHIZO et KUMURA KANJI , qui furent élevés au statut de Trésor National Vivant par le Ministère des affaires culturelles sur les conseils de HONMA KUNZAN , se reinstallèrent aux commandes du nouveau TATARA comme MURAGE plus de 30 ans après leur dernier poste semblable . Le TATARA réouvrit en 1977 et fonctionne toujours aujourd'hui .

Les actions de l'organisation se sont diversifiées : Création d'une école de polisseurs dirigée en son temps par KOKAN NAGAYAMA aujourd'hui " Trésor National Vivant " qui y forma de nombreux étudiants dont certains sont devenus MUKANSA . Autre rôle primordial , l'attribution des certificats d'expertises accompagnant les lames anciennes destinées à la vente et qui constituent pour les acheteurs une preuve d'authenticité du sabre . La formation , l'information , l'aide à la profession , telles sont les multiples activités du NBTHK .

A Suivre.....

Page suivante

NIPPON TOKEN - Accueil NIPPON TOKEN - Introduction NIPPON TOKEN - Galerie1 NIPPON TOKEN - Galerie2 NIPPON TOKEN - Liens NIPPON TOKEN - Contact
yasukuni yasuhiro
shinsakuto
akitsugu
gassan sadakazu

 

 

 

 

 

Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge